Le violoncelle jadis et aujourd'hui

  • Description
  • En savoir plus
  • Spécifications


Edouard Nogué

avec 28 gravures en guise d'illustrations

Reliure artisanale neuve avec motif en marquetterie sur les plats avant et arrière, et dos en cuir. L'ouvrage est posé sur un présentoir en acajou, agrémenté d'un violoncelle en acajou et d'un chevalet de cet instrument. Au dos de ce présentoir est fixé un CD (neuf) proposant un choix de morceaux de violoncelle interprétés par Sol Gabetta.
Chapitre I. — ANCETRES LOINTAINS.
Instruments rudimentaires. Famille des crouths. Instruments de transition. Famille des violes. Grandes violes. Quatuor de violes. Instruments hors du quatuor. 
Chapitre II. — LES BEAUX JOURS DE LA GAMBE.
Développement de la gambe. Emplois de la gambe. Gambistes italiens. Gambistes anglais. Gambistes français. Gambistes allemands. 
Chapitre III. -- TRIOMPHE DU VIOLONCELLE.
Apparition du violoncelle. L'inventeur du violoncelle ? Premiers emplois du violoncelle. Rivalités. Epanouissement du violoncelle.
Chapitre IV. — LE VIOLONCELLE AUJOURD'HUI. 
Comment on fabrique un violoncelle. Le violoncelle peut-il être modifié. Nos modernes. Notes défectueuses du violoncelle. Le violoncelle et le violon. 
Editeur : Chez l'auteur
Année : pas daté (1937 env.)
Etat : Reliure artisanale neuve avec motif en marquetterie sur les plats avant et arrière, et dos en cuir. L'ouvrage est posé sur un présentoir en acajou, agrémenté d'un violoncelle en acajou et d'un chevalet de cet instrument. Au dos de ce présentoir est fixé un CD proposant plusieurs morceaux interprétés par certains des meilleurs violoncellistes connus. 
Taille : 19 x 15  155 pages