RSR la tamponne CFF

  • Description
  • En savoir plus
  • Spécifications

Contes ferroviaires

JEAN CHARLES

Ces "récits pour voie unique", ont été écrits au jour le jour dans un compartiment première classe d'un vieux wagon des CFF, parfois en roulant  d'un bout de la Suisse à l'autre, parfois de nuit, tout au fond d'une voie de garage ou sur le coin d'une table dans un buffet de gare presque désert.
Ce vieux wagon d'avant-guerre, repeint en bleu le temps d'un été, fut pour toute l'équipe de la radio romande, un blue-jean's de vacances. Nous étions 8, techniciens, journalistes, opérateurs, programmateurs à parcourir la Suisse en zig-zag, à renifler l'air du pays, à retrouver chaque matin le goût de l'aventure pour réaliser 2 heures d'émission radiophonique tous les jours en idrect de ce wagon-studio, rebaptisé pour la circonstance: "LA TEMPONNE". 

Les amoureux du chemin de fer trouveront également dans ce livre un certain nombre de gravures anciennes, évocant l'ambiance ferroviaire du début de ce siècle, car ces récits pour voie unique, étaient avant tout pour nous prétexte à tirer quotidiennement  notre chapeau à "ceux du rail". Ceux qui nous attendaient parfois dans les gares du petit matin et à la santé desquels nous avons bu plus que de raison, et les autres aussi, ceux que nous ne connaissons pas, mais grâce auxquels il a été possible de traîner les 40 tonnes supplémentaires de notre wagon-studio, tout au long de l 'été, sur plus de 6.000 kilomètres de voie ferrée helvétique. (C'est pour eux que ces récits à une seule voix, sont devenus récits pour voie unique).
Pierre Favre a sélectionné une vingtaine de ces contes ferroviaires, et nous avons pris le parti de vous les livrer tels qu'ils ont été diffusés sur les ondes de la radio suisse remande cet été, sans vouloir remettre en "style écrit" ce qui était au départ destiné à être dit. Et cela vous rapellera peut-être que ces 54 émissions réalisées à bord de "La Tamponnade" étaient placées sous le signe de la nonchalance, de l'improvisation et des vacances.    Jean Charles. 
Editeur :

Favre PUBLI SA, Lausanne

Année : 1975
Etat : Ouvrage oblong broché, légère éraflure sur le plat avant, intérieur impeccable
Taille : 29,5 x 21  non paginé