Connaissances nécessaires à un bibliophile

  • Description
  • En savoir plus
  • Spécifications

accompagnées de
Notes critiques et de Documents bibliophiliques
recueillis et publiés
par
EDOUARD ROUVEYRE

10 tomes reliés en 5 volumes

SOMMAIRE DES DIX VOLUMES
1. Origine du livre  Les amateurs, les bibliophiles, les bibliomanes  Etablissement d'une bibliothèque. Conservation et entretien des livres.
2. Du format des livres  Les livres les plus petits  Les livres les plus grands  Les livres imprimés ou calligraphiés en caractères microscopiques  Du collationnement des livres  Des abréviations usitées en bibliographie pour indiquer les conditions d'un livre  Signes distinctifs des anciennes éditions  Des souscriptions et de la date.
3. Du choix des livres  De la lecture  De la connaissance et de l'amour des livres  Leurs divers degrés de rareté  Ce qui fait le prix d'un livre et celui d'un exemplaire  Les éditions d'art et les beaux livres modernes.
4. De la reliure ancienne et moderne  Petit musée de la reliure ancienne  Du goût et des styles dans la reliure.
5. De la gravure et de ses états  De l'illustration et de la décoration intérieure des livres  Des papiers: Chine, Japon, vélin, vergé, etc.
6. Les Reliures aux Armes et les Ex-libris  Les Affiches, Cartes de visite, Invitations, Menus, Diplômes, Cartes à jouer, etc.
7. Les manuscrits et la Peinture des livres
8. Les ennemis des livres  Moyen de préserver les livres des insectes  Destruction des livres et falsification des gravures  Les voleurs et les équarisseurs de livres  Altérations et fraudes  Nettoyage et encollage des livres et des gravures  Du dédoublage des gravures  Réparation des manuscrits, des piqûres de vers, des déchirures et des cassures du papier  Arrangement et restauration des estampes et des reliures.
9 et 10. De la classification systématique des livres, des autographes et des gravures  Les outils de l'amateur de livres  Lexique des termes relatifs à la Bibliographie, à l'Art typographique, aux Manuscrits, etc., employés dans le cours des Connaissances nécessaires à un Bibliophile, avec renvois aux tomes et pages de cette publication.

Editeur : Edouard Rouveyre, Editeur à Paris
Année : 1899
Etat : Reliure pleine toile d'origine conservée, très bon état hormis un léger dommage à la reliure du quatrième volume (cf photos)
Taille : 10 tomes reliés en 5 volumes