La psychanalyse revisitée

  • Description
  • En savoir plus
  • Spécifications

Gérard Mendel

Alors même qu'elle est de plus en plus largement reconnue, la psychanalyse semble s'isoler des sciences sociales et humaines. Alors même qu'elle rend d'inestimables services à des patients de plus en plus nombreux, ses présupposés sont chaque jour davantage invalidés par de nouvelles découvertes en biologie et en  neurophysiologie.

Les deux postulats biologiques de Freud. Les deux postulats et le mécanisme de I'interposition chez Freud. Les deux postulats contre le complexe d'Oedipe. Une étrange cosmogonie. S'ouvre la sombre période Critique de la notion de « nature humaine » chez Freud. Critique du déterminisme intégral de Freud, ou : a quoi bon la cure ? Les analysants d'aujourd'hui ne sont plus ceux du temps de Freud. La mentalité fakiriste du psychanalyste contemporain.

Ce qu'est la sexualite humaine. La pulsion sexuelle chez Freud. Où une pulsion de plaisir se substitue a la pulsion sexuelle. Fantasme, affect et plaisir. Compulsion de répétition et mémoire contraignante. Pulsion d'emprise et Actepouvoir. Le complexe d'Oedipe : une « crise d'identité sexuée ».  A propos de I'Instinct de mort. II n'est pas de « nature humaine ». La psychanalyse n'est pas toute la psychologie .   

Editeur : La découverte
Année : 1988
Etat : Couverture souple, état excellent.
Taille : 22 x 13,5  206 pages